27.1 C
Ouagadougou
lundi, 9 février 2026
No menu items!

Thème 2025: "Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle." ‭‭Marc‬ ‭1‬:‭15

Le discernement du croyant au cœur du combat entre sagesse divine et ruse humaine

PLUS LUS

Le dimanche 08 février 2026, l’église des AD Temple Salem de Silmissin a exploré les dimensions de la sagesse. Le Pasteur Samuel AZOUGABOU a livré un message d’une grande clarté, interpellant chaque fidèle sur la nature de la sagesse qui dirige sa vie : est-elle un pont vers le Royaume ou un obstacle charnel ?Le discernement entre deux types de sagesse

S’appuyant sur le texte de Jacques 3:13-17, le pasteur a dressé un contraste saisissant entre deux mentalités qui s’affrontent dans le cœur de l’homme.

  • La Sagesse d’en haut (Divine) : Elle est le moteur du citoyen du Royaume. Ses fruits sont la pureté, la paix, la modération, la miséricorde et l’absence d’hypocrisie. C’est elle qui permet de manifester une « bonne conduite avec la douceur ».

  • La Sagesse terrestre (La Ruse) : Qualifiée de charnelle et même de diabolique, elle se reconnaît au zèle amer, à l’esprit de dispute et au désordre qu’elle génère. Cette « ruse » humaine peut donner l’illusion de l’efficacité, mais elle éloigne radicalement de Dieu.

Le Tri du Royaume : l’un sera pris, et l’autre laissé

Le message a pris une dimension solennelle avec le rappel de Matthieu 24:40-41. Le Pasteur AZOUGABOU a expliqué que la distinction entre celui qui est « pris » pour le Royaume et celui qui est « laissé » ne repose pas sur l’activité extérieure (tous deux sont au champ ou à la meule), mais sur la sagesse interne qui les anime.

Celui qui cultive la sagesse divine est prêt pour l’appel de Dieu, tandis que celui qui s’appuie sur la ruse terrestre reste enchaîné aux réalités éphémères.

Affectionner les choses d’en haut

Pour accéder au Royaume, un changement de centre d’intérêt est indispensable. Selon Colossiens 3:2, le chrétien doit « affectionner » les réalités célestes.

  • La Nouvelle Naissance : La bonne sagesse est celle qui nous conduit à réaliser notre besoin de transformation intérieure.

  • L’Attachement à Dieu : Elle nous pousse à chercher premièrement le Royaume et sa justice, sachant que le reste (les besoins matériels) est une conséquence de cette priorité, et non le but premier.

Comment obtenir cette sagesse ?

La conclusion du message a été porteuse d’une immense espérance. La sagesse nécessaire pour plaire à Dieu n’est pas le fruit d’un effort intellectuel, mais un don.

  • La Révélation : Selon Éphésiens 1:17-18, nous devons prier pour que le « Père de gloire » illumine les yeux de notre cœur afin de comprendre notre héritage.

  • La Demande : L’apôtre Jacques (Jacques 1:5) est explicite : si quelqu’un manque de sagesse, qu’il la demande simplement à Dieu. Il la donne généreusement, sans reproche, à quiconque s’approche de Lui avec humilité. La sagesse divine ne se mérite pas, elle se reçoit dans la prière pour transformer notre marche quotidienne. »

Reporters : Bruno BATIONO et Sara Dorcas DIPAMA

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img
Latest News

Nul ne peut voir le Royaume de Dieu sans naître de nouveau

« Si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le Royaume de Dieu. » C’est autour...
- Advertisement -spot_img

Plus d'articles